Congrès Mondial de la FIVB
 
Le Président du Portugal rend hommage à la FIVB
Porto, Portugal, 12 mai 2004 – Le Président de la République du Portugal, Dr Jorge Sampaio a honoré en personne le 29ème Congrès Mondial de la FIVB en délivrant mercredi matin un message d’amitié lors de la première séance à Porto, au Portugal.

Dr Sampaio, devant la famille du Volleyball représentant les 218 fédérations nationales de la plus grande fédération sportive du monde, a exprimé sa conviction que le sport était la voie idéale pour une vie meilleure et a déclaré que la FIVB était un modèle dans ce domaine.

Dr Sampaio a affirmé « dans le monde d’aujourd’hui rempli de tensions, de conflits et d’inquiétudes et dans lequel les règles semblent être ignorées, nous ressentons le besoin que le sport continue à nous délivrer son message de fair-play, de tolérance et d’universalité, ». Il a ajouté « je suis certain que la Fédération Internationale de Volleyball poursuit son but et pourra apporter une contribution significative. »

Agé de 64 ans, Dr Sampaio, qui participe encore aux marathons, a déclaré que c’était un honneur de participer au Congrès de la FIVB pour plusieurs raisons.

« A une période où la communication médiatique – au niveau sportif – est de plus en plus dominée par le football, c’est avec un grand plaisir que je suis avec vous aujourd’hui. »

“Puisque c’est la première fois que notre Pays a l’honneur d’accueillir cette réunion extrêmement importante de la Fédération Internationale de Volleyball, c’est avec une satisfaction toute particulière que j’officie cette séance d’ouverture où la langue portugaise a été choisie comme langue officielle ».

« La langue portugaise unit une multitude de nations, comptant une richesse d’identités culturelles. Le portugais est une langue parlée par plus de 200 millions de personnes sur plusieurs continents, reliées entre elles ainsi en une communauté que nous souhaiterions renforcer et dans laquelle le sport agit comme un lien solide. »

« Votre décision enrichit la Fédération Internationale de Volleyball et reconnaît avec légitimité l’importance et l’universalité de la langue portugaise. »

Dr Sampaio a aussi approuvé la décision prise plus tôt par le Congrès d’affilier le Timor Oriental, qui est le membre le plus récent de la Fédération Internationale de Volleyball.

Le Président du Portugal a aussi souligné que cela était particulièrement important pour tous ceux qui se sont battus plusieurs années pour l’autodétermination du Timor Oriental.