F I V B  FEDERATION INTERNATIONALE DE VOLLEYBALL
PRESS RELEASE 30.08.2003

Back

Le Brésil et la Pologne atteignent la finale

Téhéran, Iran, le 30 août 2003 - Les deux favoris avant les demi-finales de samedi des Championnats du monde masculins des moins de 21 ans, le Brésil et la Pologne, ont tenu leur rang et ont ainsi réservé leur place pour la finale de dimanche après avoir respectivement battu la Corée du Sud et la Bulgarie.

Le Brésil a battu l'équipe surprise de ce tournoi, la Corée du Sud, en trois sets secs (25-18, 25-20, 25-19) lors du match le plus court de ce samedi, alors que la Pologne, menée par l'attaquant Mariusz Wlazy et le talentueux passeur Pawel Woicki, a refait son retard d'un set pour enregistrer une victoire sur le score de 3-1 (21-25, 27-25, 25-20, 25-21) et ainsi atteindre la finale pour la seconde fois de son histoire.

Le Brésil a tellement maîtrisé la rencontre que l'entraîneur brésilien Antonio Larbach a utilisé tous ses remplaçants dans le troisième set. Le champion en titre - avec ses joueurs plus grands et plus talentueux, à l'instar de Wallace Martins - a contrôlé le jeu au filet dès le coup d'envoi.

Pendant ce temps, la Pologne subissait la colère de la Bulgarie - qui a éliminé la Russie en quarts de finale vendredi - d'entrée de jeu, les Européens de l'Est s'emparant du premier set pour mener dans ce match. Mais la superstar polonaise Wlazy se révolta et mena son équipe vers la victoire en lui permettant d'empocher les trois sets suivants.

Dans les autres matches de samedi, l'Iran, le pays hôte, a remporté une rencontre décisive en cinq sets sur l'Allemagne (25-22, 23-25, 25-21, 20-25, 15-12) à l'occasion des demi-finales pour les places 5 à 8, regagnant la confiance de ses supporters, un jour après que son rêve de devenir champion ne se soit évaporé face au Brésil. Le joueur star de l'Iran Mohammad Soleimani a été l'homme du match en marquant 42 points lors d'une rencontre épique.

Dans l'autre demi-finale pour les places 5 à 8, la Russie a bataillé durant cinq difficiles sets et 111 minutes face à la Serbie et Monténégro, lors d'un match que beaucoup annonçaient comme étant la demi-finale, si les deux équipes ne s'étaient pas fait éliminer à la surprise générale en quarts de finale vendredi. La Russie a gagné 3-2 (25-17, 24-26, 28-30, 25-23, 15-7).

Lors de la journée de dimanche, le Brésil défendra son titre face à la Pologne, alors que la Bulgarie rencontrera la Corée pour l'attribution de la troisième et quatrième place. L'Iran jouera la Russie pour la cinquième place, alors que la Serbie et Monténégro défiera l'Allemagne pour le septième position.


Back