F I V B  FEDERATION INTERNATIONALE DE VOLLEYBALL
PRESS RELEASE 17.06.2005

Back

Ligue mondiale 2005
Les meilleurs à nouveau au sommet de l'affiche

Lausanne, Suisse, 17 juin 2005 - En golf, l'avant-dernier journée est couramment désignée "moving day", les joueurs tentant de se positionner au mieux pour viser les places d'honneur dans la dernière ligne droite. A trois semaines de la fin du tour intercontinental de la Ligue mondiale 2005, la même terminologie peut s'appliquer aux matchs de ce week-end, puisque le quatrième tour s'annonce crucial pour le placement des équipes avant l'ultime étape.

En effet, douze équipes restent en course pour le tour final et chacune a encore six matchs à disputer, d'où l'importance croissante d'une victoire et des deux points qui l'accompagnent.

Les matchs de ce week-end sont particulièrement prometteurs, l'enjeu étant une place pour le tour final qui sera attribuée au vainqueur de chaque poule. Des affrontements au sommet sont prévus à cette occasion, notamment dans les poules A et C.

En poule A, le Brésil - champion en titre qui s'essaye à de nouvelles combinaisons de jeu - accueillera une équipe portugaise renouvelée et rajeunie, deux semaines à peine après la défaite historique qu'il a enregistrée face à cet adversaire (unique échec du champion olympique et champion du monde en 25 matchs de Ligue mondiale). Cette rencontre sera sans doute haute en couleur en raison de l'exubérance traditionnelle des fans brésiliens, d'où sa sélection par la FIVB comme "match télévisé de la semaine". Pour sa part, le Venezuela a une chance de rester en lice dans le tour final et de détruire tout espoir pour le Japon, à condition qu'il réalise le doublé à Tokyo.

En poule C, la Grèce rencontre la Pologne à Athènes. Rappelons que la Pologne avait accueilli la Grèce lors du deuxième tour et remporté les deux matchs à cette occasion. Avec cinq victoires pour une seule défaite, les Polonais occupent actuellement la première place de leur groupe, alors que la Grèce cherchera désespérément à ajouter une victoire à son palmarès actuel (3 victoires pour 3 défaites), ce qui lui permettrait de rester au contact des leaders. L'autre match de la poule C opposera la Serbie-Monténégro, hôte du tour final, qui accueillera l'Argentine (toutes deux ayant concédé 4 défaites pour 2 victoires). Les deux équipes s'étaient partagé les points lors d'une précédente rencontre à Buenos Aires.

Quant à la jeune et détonante équipe cubaine, celle-ci a toutes les chances de creuser son avance au sommet de la poule B lors de sa rencontre à La Havane face à la Bulgarie, dernière du classement. Les résultats de Cuba (4 victoires pour 2 défaites) sont légèrement meilleurs que ceux de l'Italie et de la France (3-3), tandis que la Bulgarie doit absolument engranger deux victoires ce week-end pour assurer sa présence dans le tour final (2-4). Les matchs à domicile de la France contre l'Italie opposeront deux équipes en quête du premier doublé du tournoi. L'Italie et la France n'ont pas réussi à se départager lors des trois premières semaines de compétition, notamment lors de leur rencontre du premier tour en Sicile.

Les premiers matchs de la semaine opposeront la Grèce à la Pologne à 18h00 GMT à Athènes, puis la France et l'Italie à 18h30 GMT à Grenoble.

Rappelons que les chaînes TV intéressées peuvent réserver ce match pour diffusion, en s'adressant à l'agence de coordination Sports TV Media Distribution, à Klagenfurt (tél. +43 463 90 8000 ; +43 676 848 606 220 ; +43 676 848 606 217 ; fax +43 463 90 8000 99 ; e-mail : worldleague@stvmd.com).

Pour de plus amples informations sur la Ligue mondiale 2005, veuillez vous rendre à l'adresse www.fivb.org


Back