F I V B  FEDERATION INTERNATIONALE DE VOLLEYBALL
PRESS RELEASE 17.02.2004

Back

La Confédération Sud-américaine à 100 % derrière la FIVB et son Président Acosta

Monday, February 17, 2004 - Le 57ème Congrès de la Confédération Sud-américaine de Volleyball (CSV) a réuni les Présidents et les représentants des 11 Fédérations Nationales le week-end dernier dans la ville de Saquarema, à Rio de Janeiro, au Brésil. Lors de la première réunion officielle sous la direction du Président de la CSV, Ary Graça Filho, les membres de la Confédération ont signé une lettre de soutien au Président de la FIVB, Dr Rubén Acosta, et aux sanctions imposées à l'ancien président de la CSV, Luis Moreno ainsi qu'à Mario Goijman, ancien président de la Fédération Argentine. Ce document donne aussi son soutien absolu au leadership du Président actuel, le Brésilien Ary Graça Filho.

Lors du premier Congrès conduit sous sa direction, Ary Graça a souligné que son objectif était de travailler pour le développement du Volleyball sud-américain. Il se base sur son expérience réussie avec le Volleyball brésilien. C'est en effet en 1975 que le plan qui leur a permis de devenir les meilleurs du monde a commencé. " Nous devons créer des projets en équipe, en augmentant les échanges entre les pays et en pensant à des solutions économiquement viables, " a déclaré Graça. " Il est nécessaire que les pays plus faibles se confrontent à des équipes plus fortes et qu'ils aient accès aux informations importantes. Nous devons travailler ensemble, en regroupant les équipes géographiquement proches et en définissant des buts " a-t-il résumé.

Graça a présenté une vidéo de l'institution, qui a montré le travail réalisé par la Confédération brésilienne, afin d'illustrer ses idées et de prouver qu'un plan à moyen et long terme peut mener un pays au sommet du Volleyball. " Nous avons de vraies attentes quant au développement du Volleyball sud-américain et à la nouvelle direction de la CSV. Le Président Ary Graça nous a écouté et a permis à chacun d'exposer ses idées et ses projets, " a affirmé Rafael Lloreda, Président de la Fédération Colombienne de Volleyball.

Tous les présidents ont été enthousiastes et impressionnés par le Centre de Développement du Brésil, qui a abrité le Congrès. Inauguré en août 2003 et construit sur une surface de 108.000m2, le Centre comporte des installations et des équipements pour l'entraînement de toutes les équipes nationales, ainsi que pour organiser des événements d'action sociale, pour promouvoir des cours de formation pour les arbitres, les entraîneurs, les dirigeants et les professionnels du sport.

" Je n'ai jamais vu un endroit comme celui-ci, " a déclaré Lloreda. " C'est sans aucun doute le centre le plus complet pour le Volleyball ". L'assemblée a confirmé le calendrier pour cette année, qui inclut le Championnat sud-américain Junior féminin du 1er au 9 mai en Equateur, suivi du Junior masculin du 14 au 19 juin dans un lieu encore à déterminer. Le Championnat Cadet masculin se disputera du 2 au 9 octobre au Chili et le Championnat Cadet féminin du 23 au 30 octobre au Pérou. Le Brésil sera le siège de la Coupe America en septembre.


Back