F I V B  FEDERATION INTERNATIONALE DE VOLLEYBALL
PRESS RELEASE 01.10.2003

Back

Coupes du Monde FIVB - Japon Novembre 2003

Lausanne, Suisse, 1er octobre 2003 - La Fédération Internationale de Volleyball a annoncé mercredi l'attribution des deux invitations (wild cards) qui complètent les tournois masculin et féminin de Coupes du Monde qui vont avoir lieu au Japon en novembre prochain. Les trois premières équipes dans chacune des deux épreuves seront directement qualifiées pour les Jeux Olympiques d'Athènes l'an prochain.

L'Italie et la République Dominicaine ont obtenu les invitations et complèteront les douze équipes du tournoi féminin tandis que chez les hommes, la Serbie-Monténégro et l'Egypte ont été les élus. La décision a été prise conjointement par la FIVB et la Fédération Nationale du Japon, pays-hôte des Coupes du Monde.

" L'inclusion de l'Italie en tant que championne du monde chez les femmes et la Serbie-Monténégro en tant que tenant du titre olympique masculin ajoutera du lustre à ce prestigieux événement tandis que la République Dominicaine, récent champion panaméricain, captive continuellement l'attention dans les compétitions internationales féminines, " a déclaré le Président Ruben Acosta, ajoutant que l'inclusion de l'Egypte, vice-champion panafricain constituait une initiative importante du fait que les quatre autres vice-champions continentaux ont été automatiquement qualifiés pour le Japon. " Ceci respecte aussi le principe de participation universelle et aidera à mieux promouvoir le volleyball sur le continent africain ", a souligné le Président Acosta.

Cette compétition quadriennale oppose les champions et vice-champions continentaux d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Sud et de la Norceca (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) ainsi que le champion d'Afrique et le Japon, pays hôte, ce qui fait dix équipes auxquelles s'ajoutent deux invitations pour porter à douze le nombre des participants.

Les équipes féminines qui étaient déjà qualifiées sont Japon, Brésil, Argentine, Egypte, Etats-Unis, Cuba, Chine, Corée, Pologne et Turquie.

Les équipes masculines déjà qualifiées sont Japon, Corée, Chine, Italie, France, Brésil, Vénézuéla, Tunisie, Etats-Unis et Canada.

Le tirage au sort pour les groupes et les matches aura lieu vendredi (3 octobre) prochain à Tokyo. Fin/

Pour suivre le tirage au sort en direct vendredi, consultez notre site www.fivb.org


Back