F I V B  FEDERATION INTERNATIONALE DE VOLLEYBALL
PRESS RELEASE 28.09.2003

Back

Ligue Mondiale deVolleyball de $ 15 Millions

Lausanne, Suisse, Sept 28, 2003 - La Ligue Mondiale dotée de $15 millions de prix, principale compétition annuelle du Volleyball masculin, a été restructurée. Le nouveau format de compétition est constitué de 12 équipes participant au Tour Intercontinental. Parallèlement, il a été créé un Tour Continental indépendant qui se compose exclusivement d'équipes européennes et se joue durant la même période. Ce nouveau format a été décidé lors de la séance du Conseil de la Ligue Mondiale de la FIVB tenue ce dimanche à Lausanne, Suisse.
" Ces réformes essentielles ont pour objet de dynamiser la compétition, promouvoir sa médiatisation et élever le nombre de spectateurs ", précise le Dr Rubén Acosta, Président de la FIVB. " Nous devons maintenir une formule qui reflète le sens du mot " Mondial " et nous devons garantir que la Ligue Mondiale soit absolument professionnelle dans son management et sa présentation au grand public ".
Le Conseil de la Ligue Mondiale a décidé la formule suivante pour 2004: Asie - 2 équipes, Amérique du Sud - 1 équipe, NORCECA (Amérique du Nord et Centrale) - 1 équipe et Europe - 8 équipes; dès 2005 il devra y avoir deux équipes pour l'Amérique du Sud et deux pour la NORCECA, a expliqué le Président de la FIVB.
Du fait du niveau élevé des équipes européennes, il a été décidé d'organiser simultanément au Tour Intercontinental, un Tour Continental en Europe avec quatre équipes. Celles-ci entreront en compétition et les deux meilleures au plan de l'organisation, de l'animation et du degré de professionnalisme, se qualifieront pour le Tour Intercontinental de l'année suivante. Les deux équipes européennes les moins performantes de la Ronde Intercontinentale, mesurées sur la base des mêmes standards, seront reléguées dans le groupe inférieur.
" La Ligue Mondiale est la figure de proue de nos compétitions annuelles. Elle est reconnue tant par les équipes nationales que par les millions de spectateurs qui la suivent comme une épreuve test de l'excellence dans le Volleyball ", dit le Président de la FIVB. "Nous devons par conséquent faire preuve de la vigilance nécessaire pour assurer les plus hauts standards ".
Les douze équipes participant au Tour intercontinental de la Ligue Mondiale 2004 sont : Brésil, Bulgarie, Cuba, Italie, Portugal, Pologne, France, Japon, Chine, Serbie & Monténégro et Grèce. La douzième équipe doit encore faire l'objet d'une décision.
www.fivb.org for all the latest Volleyball news


Back