F I V B  FEDERATION INTERNATIONALE DE VOLLEYBALL
PRESS RELEASE 13.09.2003

Back

Le championnat continental féminin NORCECA débute dimanche

Saint-Domingue, République Dominicaine, le 13 septembre 2003 - Le championnat continental féminin NORCECA, qualificatif pour la coupe du monde au Japon, débute ce dimanche avec trois matches à Saint-Domingue, en République Dominicaine.

Sept équipes de la région vont s'engager dans la course aux deux billets pour la coupe du monde, première occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques d'Athènes.

Le Mexique ayant annoncé son retrait de la compétition, le groupe B ne comptera que trois équipes (Etats-Unis, Cuba et le Costa Rica). Le groupe A sera quant à lui composé de l'hôte dominicain, du Canada, Porto Rico et Trinidad & Tobago. Les Etats-Unis sont logiquement considérés comme les favoris de la compétition, tandis que Cuba, tout comme la République Dominicaine, restera un adversaire coriace jouant quasiment à domicile.

Les hostilités débuteront par la rencontre opposant le Canada à Trinidad à 16 heures, heure locale, suivie de Cuba-Costa Rica à 18 heures, puis République Dominicaine contre Porto Rico en session de nuit.

Tous les matches seront retransmis par la télévision nationale, et les rencontres mettant en lice la République Dominicaine seront diffusées sur deux stations locales. Le volley-ball a vécu une expansion phénoménale en République Dominicaine suite à la victoire en cinq manches de l'équipe nationale sur Cuba en finale des derniers Jeux Panaméricains.

Le plein de spectateurs est espéré au Pavillon Volley-ball du Centre Olympique Juan Pablo Duarte. Le premier de chaque groupe sera automatiquement qualifié pour les demi-finales, agendées au 18 septembre, alors que les équipes classées secondes et troisièmes s'affronteront en matches croisés le 17 septembre (2A contre 3B, 2B contre 3A). Les vainqueurs seront qualifiés à leur tour pour les demi-finales, alors que les perdants en découdront pour la cinquième place le 18 septembre. L'équipe qui remportera le choc Cuba-Etats-Unis aura quasiment gagné son ticket pour les demi-finales.

De son côté, la République Dominicaine est clairement la favorite du groupe A.


Back