F I V B  FEDERATION INTERNATIONALE DE VOLLEYBALL
PRESS RELEASE 24.08.2003

Back

Tian et Wang Fei entrent dans l'histoire à Bali

Bali, Indonésie, le 24 août 2003 - Tian Jia et Wang Fei ont marqué samedi leurs noms dans le grand livre de l'histoire du beach volleyball lorsqu'elles sont devenues la première équipe chinoise à gagner une médaille d'or sur le Tour mondial SWATCH-FIVB après avoir battu les Cubaines Tamara Larrea Peraza et Dalixia Fernandez Grasset en finale de l'Open de Bali, doté de 150'000 dollars.

Les Chinoises ont produit un spectacle presque parfait pour venir à bout de leurs adversaires cubaines 21-17, 21-19, combinant un jeu de services puissants avec une défense solide et quelques subtiles touches au filet afin d'obtenir le chèque de 22'000 dollars promis aux vainqueurs.

Les têtes de série numéro 1, les Tchèques Eva Celbova et Sona Novakova, ont fini troisièmes après avoir battu les Chinoises You Wenhui et Wang Lu 21-15, 21-10 dans le match pour la médaille de bronze.

Sur le court central plein de la plage Petitenget de Bali, le public s'est offert une palpitante et disputée finale, avec deux équipe montrant une superbe technique dans des conditions climatiques tropicales.

"Je pense que nous avons toutes deux bien très servi et n'avons pas fait beaucoup de fautes", a dit Wang Fei (22 ans), dont la meilleure place sur le Tour mondial cette année était un cinquième rang.

"Les Cubaines ont servi principalement sur moi car je suis moins expérimentée que ma partenaire, mais elle est très bien parvenue à s'adapter et cela a beaucoup diminué la pression qu'il y avait sur moi. Nous avons toutes deux servi avec puissance et cela a peut-être fait la différence entre les deux camps."

Le jeu remarquable de Tian en défense et ses puissants services lui ont, à juste titre, valu le prix Speedo de la meilleure joueuse, alors que sa partenaire a reçu le prix SWATCH pour le service le plus rapide, chronométré à 77.5 km/h. Le beach volleyball est un sport relativement jeune en Chine et le succès de Tian et Wang, ainsi que la quatrième place de leurs compatriotes, va renforcer le développement de ce jeu dans un pays ayant un immense potentiel.

L'impact immédiat de leur victoire était également clair pour tous lorsqu'elles se sont effondrées dans le sable, après avoir marqué le point gagnant, pour une étreinte pleine d'émotions.

"Nous sommes fières d'être la première équipe chinoise à gagner une médaille d'or en beach et nous voulons remercier notre fédération pour tout son soutien", a dit Tian. "Nous espérons que cela va aider ce sport à grandir en Chine." Malgré leur défaite, en montant sur le podium pour la première fois, les Cubaines ont aussi pu regarder derrière elles et voir une semaine couronnée de succès, au cours de laquelle elles ont amélioré leur précédent meilleur résultat - quatrièmes lors du tournoi d'ouverture de la saison, à l'Open de Rhodes.

"Les Chinoises avaient une formidable défense et un service puissant", a dit une courtoise Peraza. "Elles ont montré une énorme détermination et étaient prêtes à se battre sur chaque balle."

Celbova et Novakova, qui ont été battues en deux sets secs par les Cubaines en demi-finales, ont pu se consoler en signant leur premier podium sur le Tour mondial, alors que leurs adversaires chinoises réalisaient également le meilleur résultat de leur carrière.

Après une semaine de pause, le Tour mondial féminin SWATCH-FIVB retournera en Europe pour l'Open de Milan, en Italie.

Pour tous les résultats et les scores, consultez www.fivb.org


Back