Men's South Africa Open 2004
Cape Town, March 23-28

Press Releases
menuWT
HOME PAGE
Beach Volleyball Home Page
Presentation
General Info
Entry List
Qualifications
Main Draw
Results
Ranking
Press Releases
Wrap Up
Pictures
Star Profiles
WT 2004 Calendar
Press Kit
Other circuits
Press Releases
Tande et Franco créent la surprise en Or du Tournoi d'Afrique du Sud
LECAP, AFRIQUE DU SUD, 28 mars 2004 - Tande Ramos et Franco Neto créent la surprise dans le monde international du Beach Volleyball, ce dimanche. Ils surclassent les têtes de série Emanuel Rego et Ricardo Santos dans la finale du tournoi d'Afrique du Sud doté de 180 000 $ de primes. Le podiun est par ailleurs totalement brésilien, ce qui ne s'est pas vu depuis l'an 2000.

Douzième tête de série parmi les 32 sélectionnés du tour final et alors qu'ils jouaient seulement leur deuxième tournoi SWATCH-FIVB World Tour ensemble, Tande et Franco réalisèrent 27-25, 14-21 et finalement 15-12 qui leur donnait la victoire contre Emanuel et Ricardo, mettant fin aussi à leur longue série de 25 rencontres sans défaite.

Avec avec la victoire, Tande et Franco empochent les 27 000 $ de primes des vainqueurs. Emanuel et Ricardo reçoivent 18 000 $ avec la médaille d'argent. Au début de la finale de dimanche, Emmanuel et Ricardo avait gadné six médailles d'Or dans les tournoi, sans aucune défaite.

" Le jeu était très dur dans le premier set et nous avions craint de nous faire sortir " dit Franco après la première heure de match. " Nous avons eu énormément de mal dans le deuxième set dont l'issue a été longtemps indécise ".

Dans le troisième et dernier set ils étaient à égalité à neuf reprises alors qu'au début Tande et Franco étaient à 2-1. A égalité ensuite à 8,9, 10, 11, et 12 points, les vainqueurs ont renversé la tendance et remporté la finale suite à deux erreurs de frappe et deux contres de Franco contre Emanuel au filet.

" Tande avait une défense très âpre dans le troisième set ", déclare Franco avant La remise des prix. Emanuel était excellent sur le côté vers la fin de la partie alors que nous nous appliquions au service pour le gain du set. Toutefois une de ses attaques est passée à côté et cela a bien arrangé le déroulement des événements.

Benjamin Insfran et Harley pour marquer leur récente deuxième collaboration, s'adjugent au début de l'après-midi la médaille de bronze qui permet au podium d'être essentiellement constitué de brésiliens. Cela ne s'était pas vu sur un tournoi du SWATCH-FIVB World Tour depuis 2000.

Les 3èmes du classement Benjamin et Harley réalisent quant à eux 21-11 et 21-15, gagnant en 41 minutes la partie les opposant aux 16èmes têtes de série Robert Nowotny et Peter Gartmayer les autrichiens. Benjamin et Harley empochent 14 000 $ de primes et les autrichiens 11 000 $.

Le Brésil, avec les trois places du podium, conforte sa première place après 28 tournois du SWATCH-FIVB World tour remportés. Auparavant il y eut Emanuel qui remportait avec Jose Loiola, en août 2000 le tournoi en Autriche, les équipes brésiliennes composée de ZeMarco de Melo/Ricardo et Paulao Moreira/Jefferson Bellaguarda rejoignaient les vainqueurs sur le podium de Klafenfurt.

La médaille d'Or du tournoi, remise dimanche, récompense après 20 SWATCH-FIVB World Tour les vainqueurs d'une finale qui voyait s'affronter deux équipes du même pays. A Stavanger, en Norvège, en juillet 2002, Emanuel et Tande battaient en finale Ricardo et Loiola dans le dernier affrontement brésilien pour la médaille d'Or du match.