Men's South Africa Open 2004
Cape Town, March 23-28

Press Releases
menuWT
HOME PAGE
Beach Volleyball Home Page
Presentation
General Info
Entry List
Qualifications
Main Draw
Results
Ranking
Press Releases
Wrap Up
Pictures
Star Profiles
WT 2004 Calendar
Press Kit
Other circuits
Press Releases
Bouleversantes victoires et meilleure performance de la paire japonaise
LE CAP, AFRIQUE DU SUD, 25 mars 2004 - Soulignée pas deux victoires de l'équipe japonaise, l'ouverture des rencontres du tableau final de ce tournoi d'Afrique du Sud, doté de 180 000 $ de primes, augure d'une suite palpitante sur les courts de Camp Bays ce jeudi.

Jouant contre les deux têtes de série américaines et cubaines, la paire japonaise composée de Saoshi Watanabe et Katsuhiro Shiratori ont réalisé leur meilleur résultat jamais obtenu dans le SWATCH-FIVB World Tour après avoir été classé 13èmes en 2001 à Majorque en Espagne.

Perdant d'abord 16-21, gagnant 21-18 ensuite, les japonais Watanabe et Shiratori l'emportent finalement contre les têtes de séries Dain Blanton et Jeff Nygard, les américains. Ils récidivent 21-18 et 21-18 contre les 13èmes Francisco Alvarez et Juan Rosell les cubains.

Avec cette victoire, les japonais accèdent à la troisième manche du tournoi où s'affrontent les ténors de la catégorie. Ils seront opposés aux 12èmes, Tande Ramos et Franco Neto, les brésiliens. Même si Watanabe et Shiratori, qui participent à leur 31ème tournoi de la FIVB, perdent leurs deux prochains matchs dans les rencontres éliminatoires des 32 équipes engagées, ils seront 9èmes du tournoi d'Afrique du Sud.

" Nous ne nous sommes pas découragés après notre défaite dans le premier set contre les américains " déclare Watanabe après le premier match de jeudi. " Nous jouons depuis assez longtemps ensemble et je crois que nous pouvons faire quelque chose de bien dans ce tournoi. Nous avons joué avec une grande confiance en nous aujourd'hui ". Shiratori ajoute " qu'il est important de ne pas se contenter de ce jour de victoires. Nous ne sommes pas une équipe physique comme les autres sur la plage. Nous devons faire preuve de patience et bien jouer en défense en évitant les erreurs de passes et d'engagement ".

Après deux mois d'une préparation sérieuse et d'un entraînement en puissance au Japon, Watanabe et Shiratori ont consacré trois semaines à la pratique sur les plages du Brésil et ce avant l'ouverture du SWATCH-FIVB World Tour à Salvador. Le dernier week-end ils se classèrent 25èmes, se qualifiant pour le tour final. Les japonais remportèrent aussi deux parties de qualification, cette semaine, ce qui les propulse dans le tour final.

Avec leurs victoires dans le tournoi sud africain, Watanabe et Shiratoti totalisent six victoires de manches dans le tour final depuis 2002. A leur actif, on comptabilise deux victoires en 12 matchs la saison dernière alors qu'ils n'atteignirent que quatre fois le niveau supérieur des qualifications des 10 épreuves du SWATCH-FIVB World Tour.

Emmenés par la tête de liste Emanuel Rego et Ricardo Santos, trois équipes du Brésil rejoignent les japonais en remportant leur série d'ouverture des rencontres du tour final de ce jeudi. La Suisse a deux équipes qui se qualifient par 2à 0 ce jeudi pendant que l'Autriche et les Etats-Unis ont leurs paires qui gagnent leur deux matchs d'ouverture. Emanuel et Ricardo étaient les vainqueurs du SWATCH-FIVB World Tour de la semaine dernière à Salvador.

Le jeu continue vendredi avec 22 parties suivie par six rencontres samedi pour désigner les candidats potentiels pouvant remporter la médaille d'Or à Camp Bays, sur le court central où l'équipe victorieuse empochera 27 000 $ de primes.