Men's South Africa Open 2004
Cape Town, March 23-28

Press Releases
menuWT
HOME PAGE
Beach Volleyball Home Page
Presentation
General Info
Entry List
Qualifications
Main Draw
Results
Ranking
Press Releases
Wrap Up
Pictures
Star Profiles
WT 2004 Calendar
Press Kit
Other circuits
Press Releases
Les paires françaises se distinguent aux qualifications du tournoi Sud Africain de Beach Volleyball
CAPE TOWN, AFRIQUE DU SUD, 24 mars 2004 - Ca a été un festival français sur le sable de Camps Bay ce mercredi : Deux équipes françaises s'illustrent parmi 6 mations candidates aux qualifications du tour final du tournoi d'Afrique du Sud doté de 180 000 $ de primes.

Les victoires de l'une et l'autre paire française bouleversèrent la matinée. Ogier Molinier et Guilherm Deulofeu, neuvièmes têtes de liste expulsèrent en 54 minutes les huitièmes Conrad Leinemann et Richard Van Huizen, les canadiens avec les résultats suivants : 16-21, 21-19 et 16-14. Avant, les 13èmes têtes de liste, Kevin Cès et Yannick Savetti éliminèrent sèchement, en 44 minutes, Juan Garcia Thompson et Antonio Cotrino, les espagnols.

Après une décevante saison dernière qui ne les vit que s'effondrer dans les 13 tournois mondiaux SWATCH-FIVB, Cès et Salvetti sont maintenant de nouveau candidats au qualifications du tableau final après avoir bien figuré à l'ouverture de la saison le dernier week-end au Brésil où ils se classèrent 17èmes.

" C'est grand ", dit Salvetti après le match alors que son compère, lui aussi âgé de 23 ans, reprend à son compte ses propos et acquiesce pour l'équipe. " Nous peinions terriblement la saison dernière et étions énormément déçus de nos non qualifications dans de si nombreux tableaux finaux. L'expérience est importante dans ces tournois tout comme l'entraînement ", dit Cès, qui concoure avec Salvetti dans leur 17ème épreuve du SWATCH-FIVB World Tour.

" Nous devons maintenant travailler nos positions et les passes ", dit Salvetti, qui est considéré comme l'un des plus athlétiques joueurs du circuit international. " Nous ne sommes pas une équipe très physique, aussi le contrôle de la balle est un élément primordial ".

La fédération française a réuni Cès et Salvetti dans l'espoir de leur qualification pour les Jeux Olympiques de 2008, en Chine. " Nous jouons juste et cela nous encourage à espérer récupérer une place pour Athènes. Avec Ogier (Molinier) et Guilherm (Deulofeu) qualifiés aussi aujourd'hui, la France a trois équipes dans les meilleures. Je ne connais pas les statistiques des qualifications mais je crois que pour notre pays, c'est historique dans le cadre d'un tournoi de la FIVB à l'extérieur.

Les deux français qualifiés mercredi rejoignent Stephan Carmet et Mathieu Hamel parmi les 32 têtes de séries qui débutent la compétition jeudi. La médaille d'or sera attribuée dans un match dimanche sur le court de Camp Bay où les vainqueurs empocheront quelques 27 000 $ de primes.

Les autres équipes présentes après les qualifications pour le tableau final du tournoi comprennent également deux équipes hollandaises, les troisièmes têtes de série Sandr Mulder/Richard Kogel et les 10èmes, Max Backer/Emiel Boersma. Les autres paires qualifiées sont la tête de série Eric Fonoimoana/Kevin Wong, les américains, les 11èmes, Robert Nowotny/Peter Gatmayer, les autrichiens, les 12èmes, Satoshi Watanabe/Katsuhiro Shiratori, du Japon et les 5èmes têtes de série, les allemands Juluis Brink/Kjell Schneider.

Dans un match intense et riche en émotions, Watanabe et Shiratori réalisèrent 21-19,13-21 et 15-10, victoire renversante contre les cinquièmes têtes de séries, les estoniens Frisjan Kais et Rivo Vesik, qui s'étaient classés 13èmes du dernier tournoi à Salvodor où ils gagnèrent deux de leurs rencontres du tour final.

L'hôte Sud -Africain a placé trois équipes dans le tableau final (Gershon Rorich/Colin Pocock, David Hodge/Ryan Wentzel et Dominic Shane Goliath/Andile Masinga). Au total 16 pays seront en compétition dans le tableau final. L'équipe de Raul Papaleo/Ramon Hernandez de Porto Rico et Juan Garcia Thompson/Antonio Cotrino, les espagnols arrivés dernièrement suite au retrait de deux paires allemandes et norvégiennes.

Suite à la blessure de Markus Dieckmann, l'allemand, son partenaire, Jonas Reckerman et lui-même ont déclaré forfait après avoir dû se contenter, à cause de cette blessure, de la quatrième place au Brésil, le dernier week-end. La FIVB a aussi autorisé le retrait de l'équipe Iver Horren/Bjorn Maaseide après qu'elle eût été " officiellement " soumise par la Fédération Norvégienne de Volleyball. Les portoricains et les espagnols réalisèrent les plus gros gains dans les qualifications en raison de leurs points FIVB.